Médias

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est newspaper_86264.png. Journal d’une école en confinement

Janvier 2020 :

Comme tous, nous avons pris l’habitude de regarder les informations sur ce qui se passe en Chine et plus généralement en Asie. La fille d’un de nos professeurs voyage en Asie  depuis quelques temps et nous informe que la situation semble se dégrader …. Pourtant, pour le moment, tout cela ne nous affecte pas et semble si loin … Personne ne prend la mesure de la catastrophe qui va s’abattre sur le  monde d’ici quelques semaines …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-1-852x1024.jpg.

Février 2020 :

 Nous sommes vigilants mais tout semble encore tellement loin que nous discutons de cette situation avec nos élèves. Néanmoins, certains d’entre nous décident spontanément d’éviter les poignées de mains, les embrassades, …Nous continuons nos révisions avec les élèves du cycle de septembre 2019 et nous avançons avec nos nouveaux élèves du cycle de janvier 2020. De ce côté de l’océan, nous avons le sentiment d’être en sécurité. Pourtant …

Mars 2020 :

Nous sommes tous inquiets. Le Covid est désormais sur toutes les lèvres et la situation devient anxiogène. Tout le monde cherche des masques, du gel, … De nombreuses personnes à travers notre pays tombent malades et les services hospitaliers sont pris d’assaut. Il faut réfléchir à la fermeture de l’école même si nous avons du mal à croire que c’est ce que décidera le politique et la Première Ministre Sophie Wilmès. Nous devons nous préparer et nous n’avons qu’une seule préoccupation : assurer la continuité pédagogique de nos étudiants dont certains sont lancés dans leurs examens. La concertation avec les professeurs se met en place afin de voir comment réagir au mieux si nous devions suspendre les cours en présentiel à l’école. Les responsables informatiques planchent déjà sur des options : Microsoft Teams, Zoom, réseaux sociaux, … tout est analysé, critiqué, objectivé, … pour mettre en place le meilleur système possible.

Médias 1  Médias 2

Vendredi 13/3/2020 :

Vendredi 13, c’est comme un signe annonciateur

Nous fermons Saavutus pour la première fois depuis 12 ans. Qui l’aurait cru et pourtant …

Nous relevons le défi puisque nous nous sommes préparés en amont : Saavutus continuera la préparation de ses élèves au Jury Central à distance par visio-travail ! C’est la technologie qui prend le relais avec nos professeurs au service de nos étudiants !

Les professeurs d’informatique travaillent tout le WE pour créer et communiquer les modalités de fonctionnement aux élèves et aux parents. Un mot d’odre, rassurer !

 Lundi 15/3/2020 :               

 Nous sommes opérationnels et nos 106 élèves sont connectés dès le lundi matin 9h avec leurs professeurs. Quel bonheur de les voir tous, en forme, en bonne santé et prêts à travailler.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-1024x738.jpg.

Nous assurons ainsi les cours et jonglons entre cours à distance, podcasts, Q/R, travaux, évaluations écrites, évaluations orales, … et cela fonctionne. Certes, tous (élèves et professeurs) préfèreraient la méthode Saavutus en « tête à tête »  en présentiel à l’école et avec toute la pédagogie qui est la nôtre mais à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Bravo aux élèves et bravo aux professeurs ! C’est un défi relevé ! Nous assurons ainsi les cours jusqu’aux vacances de Pâques qui démarrent le  vendredi 3/4/20

Lundi 20/04/2020                  

 Nous espérions une réouverture des cours à l’école mais le Conseil National de Sécurité annonce que les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 3/5/20 avec une possibilité de prolongation en fonction de la situation sanitaire. Les victimes du Covid 19 son très nombreuses mais nous sommes heureusement chez Saavutus épargnés tant chez les élèves que chez les enseignants. Beaucoup de nos élèves sont tristes et peinent à trouver la motivation qui leur est insufflée chaque jour quand ils viennent à l’école et nous les comprenons tellement. Certains avaient déjà entamé leur session d’examens et tout est désormais annulé, retardé, postposé mais jusqu’à quand ?? C’est l’incertitude à ce stade… Au cabinet de la Ministre Désir, on nous confirme qu’on travaille à trouver une solution. D’autres ont démarré leur formation en janvier et se voient eux aussi ramenés de force à un fonctionnement à distance, qui même s’il est professionnel, ne remplace pas le contact humain et la patte de Saavutus. Néanmoins, il est hors de question de se laisser abattre et inimaginable pour nos enseignants de ne pas capitaliser sur le travail déjà accompli. Allez! On redresse la tête, on bombe le torse, on relève nos manches et … ON REVISE ENCORE et ENCORE !

Médias 3

Lundi 18/5/2020 :

C’est la réouverture partielle des écoles pour certains élèves (notamment les rhétos) et nous choisissons de suivre le pas. Néanmoins, les conditions imposées pour garantir la sécurité de tous sont tellement contraignantes que l’on se rend vite compte que tous nos élèves ne vont pas pouvoir revenir en présentiel à l’école. Le danger de contamination serait trop important et le risque majeur si nous ne suivons pas ces consignes :

Nous réalisons assez rapidement que tous ne pourront donc pas revenir. Que fait-on ? Nous optons pour un systèmle mixte pour certaines classes en présentiel le matin et en Teams l’après-midi et pour d’autres nous continuons les révisions par Teams. Nous venons d’apprendre que certaines dates d’examen sont fixées. C’est une bonne chose car les élèves se remettent au travail avec force et courage, toujours soutenus par une équipe pédagogique formidable, à leur écoute et  sur laquelle nos élèves savent pouvoir compter. Nous avons entretemps eu la possibilité d’améliorer nos cours à distance. En effet, ce type d’enseignement est particulier et a demandé des adaptations. C’est chose faite et c’est efficace, mot d’ordre chez Saavutus !

Les élèves portent leurs masques et …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 7-1.jpg.

 Les professeurs aussi …

Médias 4 Médias 5 Médias 6

Et c’est parti !!!

Les cours reprennent donc sous cette nouvelle forme avec des élèves heureux de revenir et heureux de travailler à nouveau…

 Le mot d’ordre de notre gestion de cette crise Covid 19 est passé puisque le téléphone sonne sans cesse et que les rendez-vous d’inscription pour la session de septembre 2020 se succèdent.

 Quelle aventure ! La suite au prochain numéro !!!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 12-1.jpg.

  à nos professeurs : Anne-Sophie, Elda, Cécile, Olivier, Isabelle, Léon, Vinciane, Stan, Thierry, Sergio, Nicole, Tim, Valérie, Sébastien , Caroline et Dinah, vous êtes des enseignants hors pair et les messages des élèves, les mails des parents sont là pour en témoigner !

 à nos informaticiens Teams et Additio : Olivier et Thierry

  aux parents qui nous ont soutenu tout au long de la session et qui nous ont témoigné leur soutien et leur reconnaissance en nous confiant leurs enfants. Vous êtes une part importante de la réussite de vos enfants. Merci à vous pour votre engagement à leurs côtés.

 à nos élèves : Charly, Emeline, Jules, Antoine, Léopold, Adrien, Jack, Victor, Sébastien, Hannah, Arthur, Laeticia, Sacha, Maxime, Louis I, Frédéric, Louis II, James, Alice, Shahm, Louis III,Olivia, Louis IV, Laura, Tristan, Korentin, Baptiste, Valentine, Elvira, Victoria Bi, Chachou, Cyril VF, Rachel, Cyril D, Adrien, Pierre, Martin, Aliocha, Thomas S, Lenny, Cristina, Thomas D, Victor C, Marius, Clémence, Maxime, Henry, Victor DK, Simon, Grégoire, Gloria, Amaury, Chloé, Henri, Babeth, Nicolas, Eugénie, Joël, Noah, Victoria K, Camlille, Emilie, Cédric, Guillaume V, Liam, Ferdinand, Timon, Théo, Florent, Nathan, Alexandre, Victoria Bu,  Nicolas C, Louis DB, Juliette, Isaline, Dorian, Julien, Dean, Pierre S, Tanguy, Esteban, Florent, Chiara, Tiphaine, Alexia, Paul, Raphaël, Marie-Valentine, Ely, Elsa,Noah, Charlotte, Diego, Gauthier, Roman, Cyril D, Samuel, Liam L, Dino, Laurine, Leia, Arthur DB, Philippe, Marine, Marius, Clémentine, Rosalie, Guillaume B, Nicolas M

 Vous êtes nos rayons de soleil et nous sommes toujours à vos côtés, jusqu’au CESS !

 AU BOULOT et BEAU BOULOT !!!

 Articles de presse qui parlent de Saavutus

 Photos

 Vidéo

Source : RTBF Auvio

 Témoignages

Site web développé et conçu par :

DYGIT sprl
Avenue Crokaert 185 - 1150 Bruxelles - Belgique
TVA BE0507 668 405